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Compte-rendu du conseil d’école du mardi 7 novembre 2023

16/11/2023

Présents :
Mr Paillard – Maire, Mmes Marquet et Messé – adjointes, Mme Chanteux,
Mr Carfantan, Mme Poisson, Mr Leray – parents d’élèves élu(e)s au Conseil d’école, Mmes Rossignol, Diné, Meignan, Mahé et Vanden Torren – enseignantes.
Excusés :
Mme Tonnoir– Inspectrice de la circonscription Laval VI, Mme Bellier, enseignante, Mr Bellanger, DDEN,
Mme Lefoulon, parent élu au Conseil d’école


Ordre du jour :

Résultats des élections, rappel du rôle du conseil d’école :

Inscrits : 102

Votants : 62

Nuls : 1

Exprimés : 61

Taux de participation : 60,78 %

Taux de participation en hausse par rapport aux années précédentes.

Questionnement de Mr Carfantan sur la communication à mettre en place auprès des familles pour favoriser les candidatures pour les années futures. Prévoir une réunion préalable aux déclarations de candidature pour expliquer aux familles le rôle du Conseil d’école et des parents élus.

Les prérogatives du conseil d’école (membres et fonctionnement) sont rappelées pour les nouveaux membres et consultables en cliquant sur les liens ci-dessous.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1399

https://eduscol.education.fr/2266/le-conseil-d-ecole-et-les-autres-instances-de-l-ecole

Une nouvelle adresse des représentants de Parents d’Elèves va être créée et communiquée prochainement aux familles.

Les administratrices de l’Ent vont vérifier s’il est possible de créer un compte E-primo pour les parents élus.

Le compte-rendu de chacun des conseils d’école est consultable sur le site public E-primo de l’école. Une information sera envoyée à chacune des familles via le carnet de liaison d’E-primo afin de les informer de la mise à disposition du document.


Effectifs rentrée scolaire 2023 :

A la date du 7 novembre, voici les effectifs et répartition des différentes classes :

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

1

4

8

6

11

8

10

11

13

13

17

18

24

72

La répartition des élèves dans chacune des classes reste identique aux années précédentes.

Mmes Meignan (lundi/mardi) et Mahé (jeudi/vendredi)ont été nommées dans la classe de GS/CP. Mme Cochet Sarah, ATSEM, les accompagne tous les matins (8h30/12h) puis intervient de 13h30 à 14h15 auprès des élèves de TPS/PS/MS faisant la sieste.

Mme Diné enseigne désormais dans la classe des TPS/PS/MS accompagnée de Mme Clara Boudeau à plein temps.

Les temps de cantine sont également encadrés par les ATSEM.

Deux élèves de cycle 2 sont accompagnés par Mme Gérault Pascale AESH à plein-temps dans notre école.

Des temps de décloisonnement sont mis en place pour toutes les classes de 13h45 à 14h30 à partir de cette 2ème période. Mme Diné accueille chaque jour dans sa classe des groupes d’élèves des autres classes de l’école.

lundi

mardi

jeudi

vendredi

CM1 ou CM2

1 semaine sur 2

CP

GS

CE1 ou CE2

1 semaine sur 2

Jeux de grammaire et conjugaison

Ecriture

Graphisme

Jeux mathématiques

L’école bénéficie du soutien du réseau d’aides. Pour rappel, le RASED est actuellement composé d’une psychologue scolaire, Mme Nadège Olivier et d’une enseignante spécialisée, Mme Crystèle Fac’her. Mme Falc’her suit actuellement 4 élèves, et intervient auprès d’eux 1 à 2 fois par semaine.

Les APC ont lieu les jeudis ou les mardis de 16h30 à 17h15 (en fonction des classes)

Présentation du PPMS :

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) reste inchangé par rapport à l’année dernière (mêmes protocoles).

Pour rappel, 3 exercices d’incendie et 2 exercices risques majeurs et intrusion/attentat sont réalisés chaque année scolaire.

Pour l’année scolaire 2023/2024, un exercice d’évacuation incendie a été réalisé. L’exercice attentat intrusion prévu pour la dernière semaine avant les vacances a dû être reporté (contexte très anxiogène pour les élèves).

A ce protocole vient s’ajouter la fiche réflexe en cas d’alerte à la bombe dans l’établissement .

Les parents demandent comment a été géré le retour en classe suite à l’attentat visant le professeur de français assassiné à Arras le vendredi 13 octobre dernier. Mme Rossignol informe que suite à des questionnements d’élèves dès 8h50, elle a consacré 1 h à recueillir la parole des élèves et à répondre à leurs questions. Dans les autres classes, dans la mesure où les élèves ne semblaient pas être informés de ces événements, nous ne les avons pas évoqués de notre propre initiative.

Projets pédagogiques 2023-2024 :

Pour rappel, le projet d’année s’intitule : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ».

Activité piscine : Les élèves de la GS au CE2 se rendront à l’Aquabulle du vendredi 10 mai au vendredi 28 juin 2024 le vendredi matin. Un appel aux parents volontaires pour accompagner les parents sera réalisé en début d’année prochaine.

Une séance de découverte de la piscine est prévue pour les élèves de TPS/PS/MS en fin d’année scolaire.

Activités sportives :

  • Activité athlétisme avec la FFA (septembre et octobre) : grande adhésion des élèves, qualité des animations, grande satisfaction de l’équipe enseignante.
  • Pendant la période hivernale (novembre à mars), la salle de TTM est mise à disposition de l’école (jeudi ou mardi). A partir de jeudi 9 novembre, les CE et CM bénéficieront de séances de découverte du badminton avec une animatrice du comité départemental.

Les activités athlétisme ainsi que badminton sont financées par la municipalité.

  • Les CM participeront à l’activité « A vélo vers les jeux » dans le cadre des animations proposées en lien avec les jeux olympiques de Paris 2024. La sortie aura lieu le 20 juin, mais sera précédée de diverses activités préparatoires (dans la cour, permis vélo, petites sorties d’entraînement). Des accompagnateurs seront sollicités pour ces sorties.

Séances de cinéma : (Association Atmosphère 53)

  • Classe de CM : automne 2023
  • Classe de GS/CP : printemps 2024
  • Classe de CE : automne 2023
  • Classe de TPS/PS/MS : printemps 2024

Le coût du transport est pris en charge par la Comcom de Laval. Les entrées au cinéma sont à la charge des familles.

Spectacles vivants :

  • Classe de CE : Spectacle ( « Enfance » le jeudi 11 avril 2024) + animation 1 heure à l’école.
  • Classe de TPS/PS/MS : Spectacle (« Petites traces » le 21 novembre 2023) + 2 animations.
  • Classe de CM : Spectacle (« A la croisée des chemins » le 11 mars 2024) + 2 interventions de Mme Guihard.

Le coût du transport est pris en charge par la Comcom de Laval. Les entrées restent à la charge des familles.

Bibliothèque :

  • Classe de TPS/PS/MS : jeudi tous les 15 jours.
  • Classe de CE : vendredi après-midi à partir de la 2ème période (par 1/2 groupe), 2 fois par période.
  • Classe de CM : le vendredi matin (accompagnement d’un bénévole), 1 fois par période scolaire.
  • Classe de GS/CP : dates à venir.

Liaisons CM2/6ème : dates à retenir :

  • M. Menier, principal du collège L’Oriette, viendra le mardi 12 décembre à 18h30 pour présenter le collège à destination des parents de CM1 et CM2.
  • Vendredi 26 janvier 2024 : tous les élèves de CM2 participeront à une journée découverte du collège L’Oriette avec la possibilité d’emprunter le transport scolaire. Mme Rossignol restera à l’école avec les CM1.
  • Jeudi 1er février 2024 : RobOriette, journée robotique avec tous les CM2 du secteur de collège et les élèves de 6ème. Mme Rossignol accompagnera les élèves de CM2. Les CM1 seront pris en charge dans les autres classes.
  • Samedi 3 février 2024 : portes-ouvertes du collège L’Oriette
  • Dans le cadre du projet « Notre école, faisons-la ensemble » mené par le collège L’Oriette : la classe de CM bénéficiera de 2 ou 3 séances d’initiation aux échecs en avril-mai et participera au tournoi d’échecs organisé au collège en fin d’année (comme l’an dernier).

Présentation du projet d’école 2023/2027

L’équipe pédagogique s’est appuyée sur les points forts et points faibles de l’établissement ainsi que sur les résultats des évaluations afin d’établir ce projet.

  • Présentation des différents axes de travail, des objectifs pédagogiques et des actions prévues.Axe 1 : Viser la réussite de tous les élèves dans la maîtrise du langage sous toutes ses dimensions

    – Développer des stratégies de lecture au service des apprentissages.

    – renforcer l’apprentissage du lexique afin d’accéder à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

    Axe 2 : Développer le vivre ensemble à l’école pour favoriser le bien-être et devenir acteur de ses apprentissages

    -Permettre à tous les élèves de s’engager de manière active dans leurs apprentissages

    -Savoir vivre ensemble

    Axe 3 : Permettre une meilleure fluidité de parcours des élèves

    – Etablir des programmations intra et inter cycles au service de la fluidité des différents parcours

    – Mise en commun d’indicateurs de systématisation

Un bilan intermédiaire du projet sera présenté lors du dernier conseil d’école de l’année scolaire.

  • Un point particulier est fait sur la partie bien-être à l’école et sur l’implication de l’établissement dans le protocole pHARe.Le protocole a été présenté dans chacune des classes lors des différentes réunions de rentrée. Les représentants légaux ont été informés du nom des 2 référentes bien-être à l’école (Mme Diné et Mme Rossignol). Leurs adresses de messagerie sont disponibles sur l’Ent E-primo. Les familles ont été invitées, également, à signer le protocole.

Question diverses :

Travaux réalisés : Rénovation du couloir et du logement de fonction. Poursuite de la mise en couleur de l’école.

Achats de meuble pour la classe de CM et d’assises pour les 3 classes primaires.

Cérémonie du 11 novembre : samedi 11/11 à 10h45.

Question de Mr Carfantan sur les effectifs, compte-tenu du faible effectif en maternelle.

Nous partageons cette inquiétude.

L’annonce des fermetures de classe est faite en février, cependant les prévisions d’effectifs pour la rentrée scolaire sont à envoyer pour le 30 novembre 2023 auprès de l’inspection académique.

Le maire informe que l’inspectrice vient en mairie le 23 novembre. Le maire n’est pas favorable à un RPI. Il informe les membres du conseil que l’école Ste Anne fermera ses portes à la fin de l’année scolaire 2023-2024.

La fermeture de l’école privée peut avoir un impact sur le nombre d’enfants à la prochaine rentrée qu’il n’est pas possible de quantifier pour le moment. L’équipe municipale souhaite que le maximum d’enfants continue à être scolarisé dans la commune.

Fin de la réunion : 21h35