Ecole Primaire Publique Chemin De Cocaigne-MONTJEAN

Accueil / Actualités / Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 2 juillet 2024

Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 2 juillet 2024

09/07/2024

Présents :
Mr Paillard – maire de Montjean, Mme Chanteux,
Mr Carfantan, Mme Nédélec, Mme Poisson – parents d’élèves élu(e)s au Conseil d’école, Mmes Rossignol, Mahé, Diné, et Vanden Torren – enseignantes

Excusés :
Mme Marquet – Adjointe au maire, responsable de la Commission Enfance-Jeunesse, Mme Tonnoir– Inspectrice de la circonscription Laval VI – Mme Messé – 1
ère adjointe, Mr Gaumé – 3ème adjoint, Mr Bellanger – DDEN, Mme Bellier – enseignante.

Madame Tonnoir ne sera plus IEN de notre circonscription à la prochaine rentrée, elle sera remplacée par Mme Rousselin-Jounot .


Ordre du jour :


Effectifs, répartitions et organisation pédagogique rentrée scolaire 2024 :

Les effectifs prévisionnels sont en hausse par rapport aux années précédentes. Cela est la conséquence de la fermeture de l’école Ste Anne et du choix des familles de cet établissement de continuer à scolariser leurs enfants dans une école de la commune.

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

4

10

4

8

10

12

16

11

11

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

26

38

22

86

La répartition par cycle montre un grand nombre d’élèves scolarisés en cycle 2. Cela a amené l’équipe pédagogique à une nouvelle répartition des élèves dans les classes.

TPS

PS

MS

GS

CE2

CP

CE1

CM1

CM2

TOTAL

4

10

4

8

16

10

12

11

11

18

24

22

22

86

Mme Diné les jeudis et vendredis

Mme Emmanuelle Maugère les lundis et mardis

Mme Vanden Torren

Mme Girault Céline les lundis

Mme Renard

Mme Rossignol

Mme Clara Boudeau quittera l’école à la fin de l’année scolaire. Toute l’équipe pédagogique tient à la remercier pour son professionnalisme et sa grande implication dans la vie de l’école.

Mr Le Maire annonce que Sarah Cochet prendra le poste à plein temps dans la classe de TPS-PS-MS, et Linda Tourneux prendra le poste à mi-temps dans la classe de GS/CE2. La municipalité souhaite ne pas faire de nouveaux recrutements et de pérenniser les emplois actuels. On fait l’essai jusqu’à la fin de l’année.

Les parents demandent si c’était la volonté de Linda de prendre ce poste. Le maire répond qu’elle le demande depuis plusieurs années. L’équipe enseignante souligne que le poste d’Atsem ne nécessite pas les mêmes compétences que le poste d’animatrice de centre de loisirs, et qu’il faudra être vigilant sur la qualité de l’accompagnement. Elle incite les agents à suivre des formations afin de mieux appréhender le rôle de l’ATSEM en classe maternelle.

4 élèves seront accompagnés l’année prochaine par une AESH. Ce qui nécessiterait 2 postes à plein temps, le positionnement des moyens humains dans les différents établissements de la Mayenne est en cours.

La nouvelle répartition des élèves en cycle 2 entraîne également des modifications concernant les classes. A partir de la rentrée, la classe de GS/CE2 sera située dans le bâtiment à l’entrée de l’école (classe actuelle des GS/CP). La classe de CP/CE1 sera située à l’arrière de l’école (ancienne classe des CE).

L’aménagement des classes sera réalisé en collaboration avec les agents municipaux début du mois de juillet.

Les nouvelles familles seront informées de cette organisation par mail.

Projets pédagogiques 2023-2024 :

Échecs :

L’activité échec s’est déroulée comme convenu dans la classe de CM. La classe de CM a pu bénéficier de 2 après-midis (soit 2 x 3 h) d’initiation entièrement financées par le collège de l’Oriette (dans le cadre des projets NEFLE)

A l’issue de cette initiation, les élèves ont participé à un après-midi « tournoi d’échecs » au collège de Cossé-le-Vivien avec les autres écoles du secteur (le 27 juin). Le coût du transport mutualisé avec la commune de Beaulieu a été pris en charge par la municipalité. Conséquence : pendant les 3 ou 4 ans qui viennent, nous ne solliciterons plus la commune pour le financement de l’initiation « échecs ».

Piscine :

Les élèves de GS/CP/CE1/CE2 se sont rendus tous les vendredis matins jusqu’au 22 juin dernier à l’Aquabulle. A l’issue de cette dernière séance d’apprentissage, 3 élèves ont validé le test du Savoir Nager en Sécurité.

Merci aux parents accompagnateurs, et à Florian (directeur du Service Enfance-Jeunesse) qui a accepté de nous accompagner durant une séance.

Sécurité routière :

Tous les élèves de CM se sont rendus à Laval le 3 juin afin d’avoir accès à la piste de la sécurité routière. Les CM2 ont pu y valider l’APER. Pour les CM1, il s’agissait d’une première approche, ils y retourneront l’an prochain. Le coût du transport a été pris en charge par la municipalité dans le cadre du budget « Activités pédagogiques ».

– « A vélo vers les jeux »

L’ensemble de la classe de CM a participé à ce événement unique en France. Ainsi durant 7 semaines, plus de 2 600 élèves (soit 86 écoles publiques) ont pu participer à l’une des 29 étapes mayennaises, réaliser un relais des fanions sur 2 500 kms, et conclure avec une « dernière boucle » à l’Espace Mayenne à Laval.

Ceci étant le point d’orgue d’un long travail débuté d’abord sur la cour de l’école puis par des exercices d’entraînement sur la route. Merci à Mme Rossignol et aux bénévoles qui ont rendu cette belle aventure possible.

Les spectacles et sorties cinéma pour chacune des classes ont pu avoir lieu comme convenu.

Sorties pédagogiques de fin d’année scolaire :

  • Mme Diné s’est rendue avec ses élèves le 07 juin 2024 à la piscine de l’Aquabulle pour une séance de découverte. Cette séance a été suivie d’un pique-nique à l’école.
  • Les classes de GS/CP et de CE se sont rendues à la Rincerie le mardi 25 juin afin de découvrir la faune et la flore du lieu et de bénéficier de séances d’activités sportives avec des animateurs de la base (escalade pour les GS/CP et course d’orientation pour les CE). Le coût des activités est financé conjointement par la participation des familles et l’APE.

    Le coût du transport est pris en charge par la municipalité.

Projets pédagogiques 2023-2024 :

  • Reconduction de l’activité piscine : toujours à l’Aquabulle et sur la même période de l’année scolaire (5ème période) pour l’ensemble des élèves du cycle 2.
  • Projet classe transplantée à St Pierre Quiberon : 22 élèves participeront à ce projet du 14 au 18 octobre. Une nouvelle réunion aura lieu à la rentrée pour préciser l’organisation. Les familles ont commencé à donner leur participation. Une demande d’aide auprès des Jeunesses Plein air sera faite pour les familles en-dessous d’un certain quotient familial.

Travaux et achats à prévoir pour la prochaine année scolaire :

L’école va être dotée de deux nouveaux TBI ainsi que d’une valise de 12 tablettes. Ces outils numériques seront disposés dans les classes de CM (remplacement de l’ancien matériel), de GS/CE2 (remplacement de l’écran numérique) et de maternelle (installation de l’écran numérique actuellement dans la classe des GS/CP).

Les tablettes seront réparties dans les différentes classes en fonction des projets et besoins.

Les enseignantes ont signalé que les casques faisant partie de la dotation commençaient à dysfonctionner (problème de connexion…). Ce matériel ne correspond sans doute pas à un usage collectif intensif. La mairie va interroger le fournisseur.

Mme Diné a demandé à ce que les couvertures du dortoir puissent être changées afin qu’elles soient pourvues d’élastique et mieux adaptés à la taille du lit et des enfants. Dans un premier temps, il a été proposé de fixer des élastiques sur les couvertures de l’école pour voir si cela peut satisfaire à ce besoin. Mr le Maire indique que des couvertures seront finalement achetées car celles existantes sont usées et trop petites.

Les passages piétons situés devant l’école seront repeint afin d’être plus visibles et garantir une meilleure sécurité pour les élèves.

Des devis sont en cours pour les achats de rentrée.

Remerciements :

Toute l’équipe pédagogique remercie chaleureusement Mmes Charlène Bellier et Vanessa Mahé pour leur investissement dans les activités pédagogiques de l’école, leur professionnalisme, leur engagement et leur bienveillance auprès de élèves.


Fin de la réunion : 21h10